La magie de Noël à Saint François...

Les lutins du père Noël sont en panique, à quelques jours de la plus belle nuit de l’année, la magie de Noël a disparu et la fête va être gâchée… Ils ont donc organisé un grand conseil de famille et se sont répartis par couleur : vert, bleu, jaune et rouge. A l’issue de ce grand conciliabule ils en sont arrivés à demander de l’aide aux maisons Harry Potter. En effet, des rumeurs circulent comme quoi ce serait Tom Jedusor qui aurait enfermé la magie de Noël dans son coffre avec un cadenas magique. Le sort Alohomora n’est malheureusement d’aucune efficacité sur ce cadenas magique et sans la magie de Noël, pas de partages, pas de rires d’enfants, pas de moments magiques, pas de Joie partagée…

Heureusement, tous ensemble les enfants ont oeuvré pour découvrir les incantations cachées et tous ensemble encore ils ont réussi à libérer la magie de Noël!

Un grand merci aux lutins de 4ème qui ont planché sur des énigmes de français ainsi qu'aux maisons Harry Potter 6ème qui, quant à elles, ont travaillé dur sur des problèmes de maths: grâce à vous la magie de Noël est revenue!

Belles fêtes de Noël à tous...

 

 

 

Coupe de Feu en anglais

Pendant le cours d'anglais, chaque maison a travaillé en collaboration pour répondre de son mieux à une série de questions portant sur leurs connaissances grammaticales, lexicales mais aussi culturelles.

Les bonnes réponses permettaient de remporter des points supplémentaires qui seront ajoutés au calcul des points de maison.

Un seul objectif en tête : remporter un maximum de points pour succéder à la maison Serdaigle, tenante du titre!!

  

Productions en mathématiques 5ème:

 

Harry Potter et Game of Thrones

En anglais et en mathématiques, dans deux classes de 6èmes et 5èmes, nous voilà embarqués dans l'univers magique de Harry Potter!

Chez les 3èmes ce sont deux classes à thématique Game of Thrones qui nous transportent dans l'univers des clans Stark, Lannister, Barathéon et Targaryen...

Game Of Thrones:

Après avoir réalisé une anamorphose pour présenter le cahier de mathématiques, les élèves ont reçu leur lettre d'admission à la cérémonie d'allégeance.

Cette cérémonie s'est déroulée pendant le cours d'anglais et chacun a ainsi pu ployer le genou pour sa nouvelle maison:

   

   

  

 

Et c'est parti pour une année de défis à relever, de travaux mathématiques et linguistiques à peaufiner qui rapporteront des points aux maisons....

Que la plus valeureuse maison gagne!

Harry Potter:

D'abord les enfants de 6C et 6B ont dû suivre un programme de construction en mathématiques qui leur a permis de décrocher leur billet de train pour le quai 9 3/4.

Grâce à ce billet ils ont pu assister à la cérémonie du Choixpeau et être répartis dans les 4 maisons: Gryffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle.

Même travail et même répartition chez les 5B et D ce 24 septembre:

   

    

 

En fin d'année, la maison gagnante se verra attribuer la coupe des maisons lors d'une cérémonie regroupant tous les sorciers participant ainsi que leur directeur de maisons....

Coupe des maisons juin 2019:

C'est la maison Serdaigle qui a remporté la victoire avec plus de 63 000 points gagnés grâce au courage, à la persévérance, à l'entr'aide dont ont su faire preuve nos jeunes sorciers.

Congratulations Ravenclaw!

Une journée riche en événements puisque le chef cuistot et toute son équipe avaient eux aussi décidé de mettre la main à la pâte en concoctant un menu spécial Harry Potter:

 

   

Un grand merci à Jérôme et son équipe de choc pour leur enthousiasme à soutenir ce projet!

Immobilis!

Et un grand bravo à tous les enfants pour avoir su travailler tout au long de l'année sur les différents projets proposés en maths et en anglais, mais aussi en musique puisqu'un chant a été écrit à partir de leurs diverses productions.

 

 

Alors maintenant en route pour l'édition 2020 avec de nouveaux sorciers et de nouveaux défis à relever....

Escape game Harry Potter lors des portes ouvertes de l'établissement:

Le choixpeau magique avait disparu au grand désespoir des directeurs de maison.

Heureusement de jeunes apprentis sorciers sont venus à leur aide et ont permis de résoudre le mystère du choixpeau disapru: bravo à tous et un grand merci aux participants!

 

  

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François