Pastorale au collège St François

Une observation s’impose : de plus en plus de parents choisissent « Saint François » non en référence à l’Eglise où à l’enseignement catholique mais pour la qualité de son savoir-faire et son environnement paisible.

Toutefois, le collège Saint François, de part son statut d’établissement privé catholique d’enseignement, s’inspire des valeurs chrétiennes dans son projet éducatif. L’objectif premier étant de promouvoir le sens de l’homme et le respect de l’autre dans ses différences culturelles, religieuses ou sociales qui sont autant de richesses.

Notre monde étant de plus en plus centré sur l’individualisme et l’accumulation de richesses, des professionnels de l’établissement, des parents bénévoles ; qu’ils soient engagés en Eglise ou en questionnement vis-à-vis de la foi, proposent aux élèves de cheminer, de réfléchir et de partager autour de valeurs humaines ;  et pourquoi pas, de mettre Dieu dans leur vie.

Ainsi, les élèves scolarisés au collège (quelles que soient leurs confessions, convictions) reçoivent plusieurs propositions et seront amenés à vivre des « temps forts », à participer à des actions de solidarité , propres à développer une attention aux autres, et à réfléchir sur le sens que l’on peut donner à sa vie.

Ceci vise :
- à développer leur sens critique,
- pour leur permettre de discerner sur les faits de société,
- afin qu’ils deviennent des acteurs du bien vivre ensemble.


Dans son emploi du temps, l'élève de sixième suivra obligatoirement l'une des deux propositions ci-dessous :

- Catéchèse pour un approfondissement ou une découverte de la foi chrétienne, et la préparation aux sacrements ou à la profession de foi ,

- Culture des religions et du bien vivre ensemble pour acquérir une culture générale en lien avec les grandes religions ; partir à la découverte des autres pour se connaitre, se respecter et développer le bien-vivre ensemble au-delà des murs du collège.

 

 


A partir du niveau cinquième et jusqu’en troisième, « des temps forts » sont proposés aux jeunes au cours de l’année scolaire. Il s’agit de les accompagner, dans une démarche réflexive, autour de questions humaines, de société, auxquelles ils sont ou seront confrontées.

En effet, comme le précise le statut de l’Enseignement catholique de 2013 (Article 6) : « l’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables capables de choix libres et conformes à la conscience ».

(Article 7) : « l’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse. Ainsi, l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile ».


Afin d’assister le chef d’établissement dans cette mission et d’accompagner l’équipe pluridisciplinaire dans cette dimension éducative spécifique, un adjoint en pastorale scolaire à mi-temps complète l’équipe éducative depuis la rentrée 2017.

Il est plus particulièrement chargé, en collaboration avec le chef d’établissement, de faire vivre le projet pastoral de l’établissement. Il veille, avec le chef d’établissement, les enseignants et plus largement l’ensemble de l’équipe, à ce que chacun se sente accueilli et aimé de Dieu.


De part le rattachement de l’école Ste Thérèse à l’ensemble scolaire, un soutien ponctuel peut être apporté à l’équipe éducative de l’école primaire en fonction des disponibilités.


Par ailleurs, de part son statut de diacre permanent, l’adjoint en pastorale s’attache à discerner ce qui relève de ses différentes missions : temps de travail ou activité propre à sa présence dans le monde en sa qualité de ministre de l’Eglise.

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François