Fonctionnement de
l'établissement
I. Accès à l’établissement
Horaires Horaires de classe : Lundi, Mardi,
Jeudi, Vendredi : 8h25-12h30 et 13H50-17h15 Horaires d‘ouverture du collège :
de 7h45 à 18h30 Seuls les externes sont autorisés à quitter l’établissement
pour le déjeuner. A
partir de 17h30, les élèves se rendront en étude ; libre à vous de
venir les chercher à l’heure qu’il vous convient, au plus tard pour 18h30.
Circulation et sécurité Merci
de veiller à respecter le code de la route (stationnement interdit sur les
passages piétons etc) et à ne pas s’arrêter devant l’entrée de l’établissement, ni pénétrer sur
le parking strictement réservé aux bus scolaires et véhicules du personnel de l’établissement.
Absences Afin que l’établissement sache où votre
enfant se trouve, merci d’avertir de toute absence le plus rapidement possible.
Dès son retour, l’élève se présente à la vie scolaire pour la justifier.
Pour toute sortie exceptionnelle de l’établissement, le billet prévu à cet
effet dans le tableau de bord sera complété et donné en Vie Scolaire.
II. Accueil personnalisé et santé
Si votre
enfant a besoin d’aménagements pédagogiques spécifiques et/ou d’un Projet
d’Accueil Individualisé, veuillez-vous rapprocher de Madame Hallez au
secrétariat. A la demande de l’établissement, vous acceptez que votre enfant
puisse rencontrer la psychologue scolaire. Pour toute dispense d’EPS, il vous
revient de vous rapprocher d’un médecin. Tout accident survenu dans
l'établissement devra être signalé à la Vie Scolaire afin qu’elle vous
transmette les documents nécessaires pour établir votre déclaration à
l’assurance.
III. Nos outils de communication
Le tableau
de bord :
C’est un outil
indispensable que l’élève se doit d’avoir toujours avec lui.
Le carnet citoyen :
C’est
l’outil utilisé au collège pour responsabiliser les jeunes dans leur métier
d’élève. Il permet aux familles de suivre et avoir connaissance de l’attitude de
leur enfant en classe et en dehors, en signant régulièrement/quotidiennement les
quatre domaines qu’il contient :
- Les remarques positives, - Les mises en
garde du travail scolaire, - Les oublis de matériel,
- Le permis à points.
Concernant le permis à points, il sert à consigner
les manquements au respect des règles nécessaires à la vie en communauté. Un
barème est utilisé pour rendre l’élève acteur de son comportement et autonome
dans la gestion de ses points limités que contient
un permis. Le suivi régulier et la collaboration du professeur principal et des responsables de
vie scolaire permet d’essayer de prévenir l’accumulation de remarques négatives, notamment par
des entretiens individuels avec les élèves et leur famille.
Le numérique : Les enfants sont équipés d’un «
Cartable Numérique » et sont invités à consulter les dernières informations
chaque jour sur Ecole Directe. Un identifiant et un mot de passe
personnels sont donnés à l’élève à son arrivée dans l’établissement. Ceux des
parents, transmis ultérieurement, sont confidentiels et doivent le rester.
IV. Usage des autres outils de
communication
Conformément à la loi, l’utilisation du téléphone
portable est strictement interdite dans l’établissement. Quant à
l’utilisation des réseaux sociaux, elle reste sous l’entière responsabilité des
parents.
V. Qui contacter ?
Pour les absences, la
gestion des élèves, les objets perdus : - la vie scolaire au 03 21 44 97 65 de 8h15
à 17h15.
Pour les renseignements administratifs, les
aménagements pédagogiques : - le secrétariat au 03 21 44 97 60 de 8h15
à 18h30.
Pour les renseignements financiers : - la comptabilité au 03 21 44 97 63 de 8h45
à 18h30
Pour les questions pédagogiques : les
professeurs concernés.
|