A Saint François, les parcours et les EPI sont mis à l'honneur tout au long de la scolarité...
Cette année avec cet EPI, la lumière est mise autant sur les femmes de sciences que sur la cryptographie et l'art de coder et décoder les messages. Cet EPI est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Alan Turing et son test de Turing, test en plein dans l'actualité avec la montée de l'IA. C'est là encore l'occasion de parler de la machine Enigma, rencontrée l'an dernier au hasard d'une visite lors du voyage en Loire Atlantique et de comprendre comment les mathématiques ont permis d'aider à arrêter la Guerre. Et bien sûr en filigrane toujours cette volonté de rendre visibles les femmes en sciences, parce que peut-être il est plus facile de casser les codes que de casser les préjugés...
Le Parcours Santé est traité avec la délivrance du diplome PSC1
pour tous nos élèves de 3ème qui auront suivi et validé la formation, les
enfants y sont aussi sensiblisés à travers le projet "Un
cartable numérique à Saint François", le zéro gaspi avec "1001
repas ", les activités sur la VMA en lien avec l'EPS et la SVT...Cette
année, tout comme l'an dernier, nos élèves de 3mes ont réitéré avec le
projet don du sang. Un autre projet, en lien avec l'association Wonder
Augustine a vu le jour et a permis de récolter une jolie somme d'argent,
entièrement reversée à l'association qui lutte contre les cancers
pédiatriques. Malgré le temps pluvieux, c'est en effet plus de 80 personnes
qui avaient fait le déplacement !
Petit article dans le
journal La voix du Nord ici: Bravo les jeunes pour votre esprit d'initiative, votre implication et votre joie communicative!
D'autres intiatives sont prises chaque année avec l'organisation d'un bal rose, d'un tournoi Futsal, de brocantes...et de bien belles remises de chèques aux associations concernées: bravo!
Découverte également des arts et des métiers du cinéma pour les 5mes au festival du film à Arras. Au programme : le visionnage de "L'île mystérieuse", film inspiré du roman de Jules Verne ainsi qu'un atelier sonore immersif. Des productions sont en cours de réalisation pour réinvestir les notions apprises lors de cette sortie.
Les élèves de 3ème se sont en plus rendus au LaM de Villeneuve d’Ascq pour prendre part à la visite guidée de l’exposition consacrée à l'un des plus grands plasticiens allemands : Anselm Kiefer. Cet artiste, né en Allemagne deux mois avant la capitulation nazie, n'a de cesse de convoquer dans son travail le souvenir de la Seconde Guerre mondiale de manière cathartique. Une belle occasion de revoir ce qui a été travaillé en histoire mais aussi d'en apprendre davantage.
La découverte des métiers fait pleinement partie de la formation des collégiens qui ont besoin de connaître les secteurs d’activités et les métiers pour prendre conscience de leurs envies et concevoir un projet de formation adapté à leurs talents. Pilier du parcours Avenir, la découverte des métiers se déploie progressivement au collège Saint François et chaque division du cycle 4 a droit à son expérience particulière. Ainsi, en 5me c'est le rallye de l'orientation qui ouvre la marche: les élèves de 5me ont pu se retrouver le temps d'une matinée autour d'un parcours ludique qui leur a permis de toucher du doigt un tas de métiers qu'ils ne connaissaient peut-être pas...
En 4me ce sont des interventions et des sorties qui sont prévues afin de sensibiliser nos jeunes aux différentes branches professionnelles: Visite du SIMA, Salon International des Métiers d'art:
Mais aussi présentation de la voie pro par Mme Lesage ou M. Vidal et leurs élèves de Baudimont :
Ou encore l'explication des différentes filières bac par les professeurs titulaires référents 4me:
En 3me, nos jeunes ont l'opportunité de rencontrer un tas de professionnels qui interviennent lors du Salon du collégien. Cette année encore, plus de 130 intervenants ont fait le déplacement ce qui a permis aux élèves de 3mes d'avoir un panel varié de professionnels à interroger.
En ouvrant ainsi les horizons et élevant les ambitions, la découverte des métiers contribue à réduire le déterminisme social.
Un hommage a été rendu le jeudi 2 mars 2023 à Madame Agnès LASSALLE, professeure d’espagnol assassinée par un de ses élèves mercredi 22 février au lycée Charles Peguy de St Jean de Luz. Cet évènement dramatique nous rappelle la difficulté croissante de vivre ensemble dans nos communautés éducatives et notre société qui a perdu bien des repères.… Des interventions visant à sensibiliser les différentes divisions sur les conduites addictives, le harcèlement, les dérives numériques...sont organisées tout au long de l'année, en partenariat avec la gendarmerie ou l'association Génération Numérique.
Le parcours citoyen c'est aussi le devoir de Mémoire. Dans ce cadre, les 3mes visitent "La coupole". Située à 5 km de Saint-Omer, cet endroit figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, la Coupole constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.
En AP , on travaille "autrement" :
En SVT on profite du parc et de ses richesses pour découvrir le programme "autrement"
En physique on expérimente, on teste, on essaie, on court-circuite... (et toujours dans le respect des règles de sécurité bien sûr)
En maths on manipule, on joue, on cherche, on dessine, on réfléchit, on revient même pendant les récréations pour travailler autrement...
Et enfin nous proposons une liaison école/collège avec des activités qui permettent à nos collégiens de rencontrer les primaires:
|