Pastorale au collège St François Une observation s’impose : de plus en plus de parents choisissent « Saint François » non en référence à l’Eglise où à l’enseignement catholique mais pour la qualité de son savoir-faire et son environnement paisible. Toutefois, le collège Saint François, de part son statut d’établissement privé catholique d’enseignement, s’inspire des valeurs chrétiennes dans son projet éducatif. L’objectif premier étant de promouvoir le sens de l’homme et le respect de l’autre dans ses différences culturelles, religieuses ou sociales qui sont autant de richesses. Notre monde étant de plus en plus centré sur l’individualisme et l’accumulation de richesses, des professionnels de l’établissement, des parents bénévoles ; qu’ils soient engagés en Eglise ou en questionnement vis-à-vis de la foi, proposent aux élèves de cheminer, de réfléchir et de partager autour de valeurs humaines ; et pourquoi pas, de mettre Dieu dans leur vie. Ainsi, les élèves scolarisés au collège (quelles que soient leurs confessions, convictions) reçoivent plusieurs propositions et seront amenés à vivre des « temps forts », à participer à des actions de solidarité , propres à développer une attention aux autres, et à réfléchir sur le sens que l’on peut donner à sa vie. Ceci vise :
- Catéchèse pour un approfondissement ou une découverte de la foi chrétienne, et la préparation aux sacrements ou à la profession de foi , - Culture des religions et du bien vivre ensemble pour acquérir une culture générale en lien avec les grandes religions ; partir à la découverte des autres pour se connaitre, se respecter et développer le bien-vivre ensemble au-delà des murs du collège.
En effet, comme le précise le statut de l’Enseignement catholique de 2013 (Article 6) : « l’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables capables de choix libres et conformes à la conscience ». (Article 7) : « l’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse. Ainsi, l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile ».
Il est plus particulièrement chargé, en collaboration avec le chef d’établissement, de faire vivre le projet pastoral de l’établissement. Il veille, avec le chef d’établissement, les enseignants et plus largement l’ensemble de l’équipe, à ce que chacun se sente accueilli et aimé de Dieu.
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