A Saint François, les parcours et les EPI sont mis à l'honneur tout au long de la scolarité...
Où l'on se documente sur les différents handicaps et on rencontre des témoins avec pour objectif de poser LA question qui fera la différence. Lien avec les programmes de mathématiques où l'on calcule par exemple les pentes des rampes mises en place pour les handicapés.
Un EPI qui reprend le thème sur les inégalités de genre et qui vise à donner des modèles scientifiques aux filles autre que Marie Curie! Parce que des femmes de sciences il y en a énormèment et qu'elles gagnent à être mises en lumière. Lors de cet EPI des rencontres et des conférences avec Camille Van Belle , Mohamed Nassiri, mais aussi des contes avec Juliette Donner sont prévus; également des courriers sont envoyés à Madame Le Maire de Paris pour réclamer l'installation d'une statue de femme "en or" à l'effigie de Sophie Germain au pied de la Tour Eiffel. Des Time line, devinettes, portraits chinois, jeu de Qui est-ce? sont aussi en cours de création: vous retrouverez tous ces "en/jeux" de société lors de nos prochaines portes ouvertes!
L'effet Waooh des mathématiques c'est lorsque d'un coup d'un seul tout s'éclaire et devient limpide. La bouteille de Klein, le ruban de Moëbius, l'arbre de Pythagore, mais aussi l'effet papillon ou encore les tours de mathémagie. Les élèves de 6me et 3me étaient ainsi invités à se plonger dans toutes ces merveilles mathématiques avant de recevoir Manu Houdart pour un One Math Show des plus Waooh! Retour en images sur cette journée du 19 février, riche en jolies découvertes et sur l'exposition proposée par les enfants sur ce thème: :
Cet Epi vise à mettre en avant les femmes scientifiques oubliées par l'Histoire. Il a permis aux élèves de 3mes de rencontrer la journaliste Camille Van Belle, autrice de la BD "Les oubliés de la science" mais aussi d'écrire au Président de la République, au Ministre de l'Education Nationale, au Directeur Diocésain et à la Rectrice des Hauts de France. D'autres défis et rencontres mathématiques sont programmés jusqu'à Noël... Voici des extraits de la réponse reçue du chef de cabinet du Président de la République ce jeudi 20 octobre dernier:
Et des photos de l'intervention de Camille Van Belle:
Et une jolie après-midi de remise de prix "Nobelles" ce lundi 18 décembre: tout y était, des élèves sur leur 31, des discours ciselés grâce à la relecture et au soutien des professeurs de Français et mathématiques, des actrices au taquet, une assistance concentrée et investie. Bref, un beau moment de mise en avant de ces femmes de sciences oubliées par l'Histoire.
Merci à la Comédie des Ondes pour sa venue, à Mme Osseland pour son soutien sans faille et à M. Gayant pour son aide logistique fort appréciée!
Et bravo les filles: vous avez été parfaites!
A la manière de Stéphane Delobel et Adrien Deslyper, des frères Durand ou encore de Stahm!, les élèves de 3me ont été invités à traiter d'un sujet mathématique de leur choix et à le présenter à la classe. Les meilleures productions ont ensuite été envoyées à leur "inspirateurs" et ceux -ci nous ont fait l'immense plaisir de venir les récompenser en personne!
Une chouette manière de réviser avant les épreuves du brevet des collèges; alors les jeunes: "On fait des maths?" Reportage La Voix du Nord ici. Un grand merci à Stéphane et Adrien pour avoir répondu banco à l'invitation lancée et un grand bravo à Emilien et Eliot L. pour leur revisite du célèbre "Il changeait la vie" de J.J Goldman...
Cet Epi visant à mettre en avant les femmes mathématiciennes a permis aux élèves de 3me d'accueillir la conteuse mathématicienne Marie Lhuissier. Tout le niveau a ainsi pu assister à la mise en scène du conte "Les diamants parfaits". Un débat et un atelier construction de photophores a suivi et les élèves de 3E ont eu l'opportunité de répondre aux questions d'une journaliste de "La voix du Nord" spécialement venue pour le projet qu'ils portent auprès de Monsieur le Président de la République, à savoir faire figurer 72 noms de femmes de sciences sur la Tour Eiffel! Bravo jeunes gens pour votre engagement citoyen!
Et la visite d'un journaliste télé pour mettre en avant le travail de nos jeunes sur l'invisibilisation des femmes de sciences: Les lettres adressées au ministère de l'Education Nationale et à l'Elysée ne sont pas tombées dans l'oubli puisque des réponses ont été reçues de la part des deux instances. Les élèves de 3me attendent maintenant avec impatience la suite qui sera donnée à leur requête...
Et deux courriers de félicitations de la part de Madame la Rectrice reçus dernière semaine de mai: le travail des enfants ne restera pas lettre morte, c'est certain!
Bravo les jeunes pour votre esprit d'initiative, votre implication et votre joie communicative!
Découverte également des arts et des métiers du cinéma pour les 5mes au festival du film à Arras. Au programme : le visionnage de "L'île mystérieuse", film inspiré du roman de Jules Verne ainsi qu'un atelier sonore immersif. Des productions sont en cours de réalisation pour réinvestir les notions apprises lors de cette sortie.
Les élèves de 3ème se sont en plus rendus au LaM de Villeneuve d’Ascq pour prendre part à la visite guidée de l’exposition consacrée à l'un des plus grands plasticiens allemands : Anselm Kiefer. Cet artiste, né en Allemagne deux mois avant la capitulation nazie, n'a de cesse de convoquer dans son travail le souvenir de la Seconde Guerre mondiale de manière cathartique. Une belle occasion de revoir ce qui a été travaillé en histoire mais aussi d'en apprendre davantage.
La découverte des métiers fait pleinement partie de la formation des collégiens qui ont besoin de connaître les secteurs d’activités et les métiers pour prendre conscience de leurs envies et concevoir un projet de formation adapté à leurs talents. Pilier du parcours Avenir, la découverte des métiers se déploie progressivement au collège Saint François et chaque division du cycle 4 a droit à son expérience particulière. Ainsi, en 5me c'est le rallye de l'orientation qui ouvre la marche: les élèves de 5me ont pu se retrouver le temps d'une matinée autour d'un parcours ludique qui leur a permis de toucher du doigt un tas de métiers qu'ils ne connaissaient peut-être pas...
En 4me ce sont des interventions et des sorties qui sont prévues afin de sensibiliser nos jeunes aux différentes branches professionnelles: Visite du SIMA, Salon International des Métiers d'art:
Mais aussi présentation de la voie pro par Mme Lesage et ses élèves de Baudimont :
Ou encore l'explication des différentes filières bac par les professeurs titulaires référents 4me:
En 3me, nos jeunes ont l'opportunité de rencontrer un tas de professionnels qui interviennent lors du Salon du collégien. Cette année encore, plus de 130 intervenants ont fait le déplacement ce qui a permis aux élèves de 3mes d'avoir un panel varié de professionnels à interroger.
En ouvrant ainsi les horizons et élevant les ambitions, la découverte des métiers contribue à réduire le déterminisme social.
Un hommage a été rendu le jeudi 2 mars 2023 à Madame Agnès LASSALLE, professeure d’espagnol assassinée par un de ses élèves mercredi 22 février au lycée Charles Peguy de St Jean de Luz. Cet évènement dramatique nous rappelle la difficulté croissante de vivre ensemble dans nos communautés éducatives et notre société qui a perdu bien des repères.… Des interventions visant à sensibiliser les différentes divisions sur les conduites addictives, le harcèlement, les dérives numériques...sont organisées tout au long de l'année, en partenariat avec la gendarmerie ou l'association Génération Numérique.
Le parcours citoyen c'est aussi le devoir de Mémoire. Dans ce cadre, les 3mes visitent "La coupole". Située à 5 km de Saint-Omer, cet endroit figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, la Coupole constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.
En AP , on travaille "autrement" :
En SVT on profite du parc et de ses richesses pour découvrir le programme "autrement"
En physique on expérimente, on teste, on essaie, on court-circuite... (et toujours dans le respect des règles de sécurité bien sûr)
En maths on manipule, on joue, on cherche, on dessine, on réfléchit, on revient même pendant les récréations pour travailler autrement...
Et enfin nous proposons une liaison école/collège avec des activités qui permettent à nos collégiens de rencontrer les primaires:
|