A Saint François, les parcours et les EPI sont mis à l'honneur tout au long de la scolarité...

  • Epi "Brèves De no(s)belles:

Cet Epi vise à mettre en avant les femmes scientifiques oubliées par l'Histoire. Il a permis aux élèves de 3mes de rencontrer la journaliste Camille Van Belle, autrice de la BD "Les oubliés de la science" mais aussi d'écrire au Président de la République, au Ministre de l'Education Nationale, au Directeur Diocésain et à la Rectrice des Hauts de France. D'autres défis et rencontres mathématiques sont programmés jusqu'à Noël...

Voici des extraits de la réponse reçue du chef de cabinet du Président de la République ce jeudi 20 octobre dernier:

 

Et des photos de l'intervention de Camille Van Belle:

 

Et une jolie après-midi de remise de prix "Nobelles" ce lundi 18 décembre: tout y était, des élèves sur leur 31, des discours ciselés grâce à la relecture et au soutien des professeurs de Français et mathématiques, des actrices au taquet, une assistance concentrée et investie. Bref, un beau moment de mise en avant de ces femmes de sciences oubliées par l'Histoire.

 

Merci à la Comédie des Ondes pour sa venue, à Mme Osseland pour son soutien sans faille et à M. Gayant pour son aide logistique fort appréciée!

Et bravo les filles: vous avez été parfaites!

  • Epi "Maths en duo" en 3me

A la manière de Stéphane Delobel et Adrien Deslyper, des frères Durand ou encore de Stahm!, les élèves de 3me ont été invités à traiter d'un sujet mathématique de leur choix et à le présenter à la classe. Les meilleures productions ont ensuite été envoyées à leur "inspirateurs" et ceux -ci nous ont fait l'oimmense plaisir de venir les récompenser en personne! Une chouette manière de réviser avant les épreuves du brevet des collèges: alors les jeunes: "On fait des maths?"

 

Reportage La Voix du Nord ici.

Et TéléGohelle ici

Un grand merci à Stéphane et Adrien pour avoir répondu banco à l'invitation lancée et un grand bravo à Emilien et Eliot L. pour leur revisite du célèbre "Il changeait la vie" de J.J Goldman...

  • Epi "Entrer dans la lumière"  en 3me

Cet Epi visant à mettre en avant les femmes mathématiciennes a permis aux élèves de 3me d'accueillir la conteuse mathématicienne Marie Lhuissier. Tout le niveau a ainsi pu assister à la mise en scène du conte "Les diamants parfaits".

Un débat et un atelier construction de photophores a suivi et les élèves de 3E ont eu l'opportunité de répondre aux questions d'une journaliste de "La voix du Nord" spécialement venue pour le projet qu'ils portent auprès de Monsieur le Président de la République, à savoir faire figurer 72 noms de femmes de sciences sur la Tour Eiffel!

Bravo jeunes gens pour votre engagement citoyen!

 

 

 https://www.lavoixdunord.fr/1267576/article/2022-12-16/le-combat-pour-une-reconnaissance-nationale-des-femmes-scientifiques-mene-depuis" target=?_blank

Et la visite d'un journaliste télé pour mettre en avant le travail de nos jeunes sur l'invisibilisation des femmes de sciences:

https://fb.watch/ia6ee9o17u/?fbclid=iwar3pj48b1r_gnuc4mkpmnzogv-ghal6ji2jseglkqa_panc4fpuiq8ru8-k" target=?_blank

 

Les lettres adressées au ministère de l'Education Nationale et à l'Elysée ne sont pas tombées dans l'oubli puisque des réponses ont été reçues de la part des deux instances. Les élèves de 3me attendent maintenant avec impatience la suite qui sera donnée à leur requête...

 

Et deux courriers de félicitations de la part de Madame la Rectrice reçus dernière semaine de mai: le travail des enfants ne restera pas lettre morte, c'est certain!

 

 

  • Epi "VMA " en 5me

avec des activités sur le travail du coeur et des poumons liées à la SVT et à l'EPS...

 

 

  • Le Parcours Santé est traité avec la délivrance du diplome PSC1 pour tous nos élèves de 3ème qui auront suivi et validé la formation, les enfants y sont aussi sensiblisés à travers le projet "Un cartable numérique à Saint François", le zéro gaspi avec "1001 repas ", les activités sur la VMA en lien avec l'EPS et la SVT...Cette année, tout comme l'an dernier, nos élèves de 3mes ont réitéré avec le projet don du sang. Un autre projet, en lien avec l'association Wonder Augustine a vu le jour et a permis de récolter une jolie somme d'argent, entièrement reversée à l'association qui lutte contre les cancers pédiatriques. Malgré le temps pluvieux, c'est en effet plus de 80 personnes qui avaient fait le déplacement ! Petit article dans le journal La voix du Nord ici:

Bravo les jeunes pour votre esprit d'initiative, votre implication et votre joie communicative!

  

 

 

  • Le Parcours d'Education Artistique Et Culturel est travaillé avec, entre autres, une étude  de Germinal, des films "The Hidden Figures" ou "The Imitation Game", de la découverte du musée de La Piscine à Roubaix, ou encore de La Manufacture:

 

 

 

 Mais aussi découverte des arts et des métiers du cinéma pour les 5mes au festival du film à Arras.

Au programme : le visionnage de "L'île mystérieuse", film inspiré du roman de Jules Verne ainsi qu'un atelier sonore immersif. Des productions sont en cours de réalisation pour réinvestir les notions apprises lors de cette sortie.

  • Le Parcours Avenir est abordé avec la découverte des métiers, la visite des lycées , la venue des directeurs des lycées, les formations au BDI, ou encore la sortie chez les Compagnons à Arras...

 

 

 

Cette année 2022, ce fut aussi la visite du SIMA Salon International des Métiers d'art:

 

 

Mais aussi une présentation de la voie pro par Mme Lesage et ses élèves de Baudimont  pour nos 4èmes:

 

Et puis encore des visites d'entreprises lors de la semaine de l'industrie 2023:

 

Les élèves de 3ème ont ainsi pu découvrir un monde professionnel tourné vers l'étranger, accessible du bac pro au master, du technicien à l'ingénieur sans oublier la partie commerciale.

Un immense merci aux entreprises pour leur accueil aisni qu'aux parents d'élèves ayant offert cette opportunité à nos élèves!

Visite du salon Robotik en novembre 2023: un bon moyen de se projeter dans ce que seront les métiers de demain.

  

  • Le Parcours Citoyen enfin, est, quant à lui, mis en oeuvre lors de l'élection de nos délégués élèves, puis lors de la journée de formation de ces délégués élèves. Les enfants sont aussi sensibilisés à des causes humanitaires ou écologiques avec possibilité de participer à des concours comme "Drôles de maths", des actions  diverses telles que les Olympiades pour l'association "A petits Pas "une récolte de jouets pour les enfants hospitalisés avec l'association "Les clowns de l'espoir", une récolte de dons pour l'Ukraine en partenariat avec la mairie, une action ramassage de déchets...

 

 

Un hommage a été rendu le jeudi 2 mars 2023 à Madame Agnès LASSALLE, professeure d’espagnol assassinée par un de ses élèves mercredi 22 février au lycée Charles Peguy de St Jean de Luz. Cet évènement dramatique nous rappelle la difficulté croissante de vivre ensemble dans nos communautés éducatives et notre société qui a perdu bien des repères.…

    Enfin des interventions visant à sensibiliser les différentes divisions sur les conduites addictives, le harcèlement, les dérives numériques...sont organisées tout au long de l'année, en partenariat avec la gendarmerie ou l'association Génération Numérique.

     


    En AP , on travaille "autrement" :

  • par petits groupes,
  • en co-enseignement avec plusieurs professeurs qui interviennent sur la même classe en même temps,
  • en ludo pédagogie,
  • en réalisant des dessins dans la cour , des anamorphoses, des stop motion...
  • en mixant maths et gym,
  • en instaurant la récré@maths ,
  • en apprenant à se connaître soi même...

En SVT on profite du parc et de ses richesses pour découvrir le programme "autrement"

 

En physique on expérimente, on teste, on essaie, on court-circuite... (et toujours dans le respect des règles de sécurité bien sûr)

   

 

En maths on manipule, on joue, on cherche, on dessine, on réfléchit, on revient même pendant les récréations pour travailler autrement...

   

 

   

Et enfin nous proposons une liaison école collège avec des activités qui permettent à nos collégiens de rencontrer les primaires:

  • Projet Asmaé,
  • Ecriture et lecture de contes,
  • Figures téléphonées et dessinées dans la cour des primaires et du collège,
  • Petits jeux sur scratch programmés par les collégiens pour les élèves de cycle 3,
  • Rencontres sportives...

 

  

 

 

 

 

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François