Fête de la Pentecôte pour nos 6mes caté:

De retour dans l'église du village récemment rénovée:

 

Pâques 2025

"En cette fête de Pâques, temps de joie, d’espérance et de résurrection, nos cœurs se tournent vers le Christ ressuscité, lumière du monde et source d’espérance pour chacun de nous.
Cette année, notre joie pascale est teintée d’une profonde tristesse alors que nous pleurons la perte du Saint-Père, le pape François. Son humilité, sa compassion, et son appel constant à la fraternité et à la paix auront profondément marqué notre Église et notre monde. Il nous laisse l’héritage d’un témoignage vivant de foi et notamment de compassion envers les plus fragiles. Il n’avait de cesse de répéter qu’il voulait une Eglise pauvre pour les pauvres et nous invitait sans cesse à aller aux périphéries.
A la fin de toute rencontre, comme il l’avait fait à la loggia de la basilique St Pierre de Rome lors de son élection en 2013, il demandait : « Et surtout, priez pour moi ».
Que cette Pâques soit pour nous l’occasion de prier pour le repos de son âme, tout en renouvelant notre engagement à vivre les valeurs de l’Évangile qu’il a si bien incarnées : l’amour du prochain, le respect de la création, la justice et la paix.
Puisse la lumière du Ressuscité illuminer nos cœurs et nous guider, même au cœur du deuil, vers l’espérance et la vie nouvelle
."
Alain LEFEBVRE
Adjoint en pastorale

 

Célébration de Noël

C'est avec une très grande joie que cette année la chorale a accueilli le tout nouvel orchestre de Noël pour l'accompagner lors de la célébration.  Des jeunes volontaires et motivés qui ont su donner de leur temps, sous la direction de M.Lefebvre, professeur d'éducation musicale.

Un grand merci à eux pour leur gentillesse et à tous pour votre présence en cette veille de la fête de Noël!

 

La fête de Saint François

En cette première semaine d’octobre, comme chaque année, la communauté de l’ensemble scolaire, et plus particulièrement les jeunes qui se préparent à la profession de foi, était invités à prier avec Sainte Thérèse de Lisieux (fêtée le 1er octobre), et Saint François d’Assise (fêté le 4 octobre).
Les enfants ont ainsi découvert qui étaient Ste Thérèse de Lisieux et St François d’Assise.

 

Temps fort pour les migrants:

 

 

Célébration de la fête de l'Epiphanie:

Cette fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau. Elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus.


« Chaque garçon veut devenir un homme,
Chaque homme veut devenir roi,
Chaque roi veut être Dieu,
Seul Dieu voulait être un enfant… »

 

 

"L’Esprit Saint, nous ne le voyons pas. Nous pouvons le reconnaître à son action, aux fruits qu’il produit dans nos vies, si nous acceptons de coopérer avec lui.
Faisons donc confiance à ces jeunes qui ont reçu l’Esprit saint au baptême. Ils ont professé leur foi il y a quelques semaines et sont en capacité d’accueillir l’action de l’Esprit Saint en eux. Ils sont ainsi capables de porter du fruit.
Les dons naturels et les talents ne deviendront fruits de l’Esprit que dans l’accueil des dons faits, pour les mettre au service des autres."

 

Temps fort pour les 5mes:

Ce jeudi 30 mars se déroulait un temps fort pour le niveau 5ème. Il était proposé aux élèves :

  • un temps de réflexion autour de la vie de st François
  • et une découverte de ce que le pape nous donne comme message dans son encyclique " Laudato si’"

Le pape François encourage fortement les chrétiens et tous les êtres humains à construire des ponts entre eux plutôt que des murs. Dès le début de son pontificat, le pape François a fixé ses orientations pastorales. Les questions écologiques et fraternelles y sont très présentes.
Ainsi, les deux encycliques sur la création et la fraternité universelle développent cette double préoccupation.
Et si notre pape actuel a choisi le nom de François lors de son élection, c’est que la figure de st François évoque une manière de vivre et une manière d’être chrétien que partage le pape.
Saint François était un amoureux de la nature, le pape Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents. Des valeurs à partager avec tous, au-delà des convictions religieuses.

 

 

 

A la rencontre des grandes religions monothéistes:

Le jeudi 13 juin, les 5èmes du collège sont partis à la découverte des différents lieux de culte de certaines religions monothéistes à Lille dans le cadre du programme d'Histoire.

La visite a débuté par une synagogue. Le rabbin nous a accueilli, expliqué les fondements du judaïsme, raconté l'histoire des lieux. Pendant la seconde Guerre mondiale, la synagogue avait été réquisitionnée par les nazis et l'avaient transformée en écurie. Les meubles avaient été stockés dans une salle annexe et donc n'avaient pas été abimés. Nous étions donc assis sur des bancs qui dataient de l'origine. Lors d'une rafle, un nouveau né d'origine juive avaient été accueilli par une famille d'origine protestante pour lui éviter le transport vers les camps de la mort. Les élèves, attentifs, ont pris conscience de l'importance du devoir de mémoire et  des relations pacifiques qui existent entre les différentes confessions. Par  groupe, ils ont regardé les rouleaux de la Torah.

 

La visite s'est poursuivie par la découverte d'une mosquée. L'iman nous a accueilli, nous avons dû nous déchausser pour ensuite accéder à la salle de prières. Les élèves ont posé des questions sur les rites et les fondements de la religion musulmane. Le chef religieux a répondu très librement à toutes les questions et a dit, lui aussi, qu'ils entretenaient de bonnes relations avec les représentants des autres religions. Nous avons été invités à déguster des fruits. Comme la pluie s'est invitée, le recteur nous a permis d'utiliser leurs locaux pour déjeuner.

Après une petite balade digestive, nous avons découvert une chapelle orthodoxe. Le prêtre nous a présenté les fondements de sa religion. Les élèves, très attentifs, ont pu découvrir une religion qu'ils ne connaissaient que par le biais des livres.

 

Ce fut une journée riche en rencontres et en enseignements. 

Centenaire pour la Paix:

Plus de 800 enfants, colégiens et écoliers, se sont retrouvés pour la plantation de l'arbre de la Paix. Un grand moment de recueillement, de chants et de lectures de lettres de poilus; un devoir de mémoire vécu tous ensemble: petits et grands, rassemblés comme un soleil autour de ce tout petit arbre si fragile mais qui ne demandera qu'à grandir...

 

 

 

 

 

 

 


 

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François