La pédagogie de projet, kesako?

La pédagoie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète. Cette production peut être individuelle ou collective. Elle se vit au sein du collège dans de nombreuses matières. Vous trouverez sur cette page quelques exemples de cette méthode d'enseignement, qui stimule l'apprentissage par l'action et la créativité.

Niveau 3ème: GRAND PROJET de SVT

Ce projet s’inspire, à l’origine, de la formation des artisans « Compagnons » qui doivent présenter un « chef-d’œuvre », devant leurs pairs, à la fin  de leurs années de formation d’artisanat de tradition, démontrant la maîtrise de leur savoir faire, acquise après un long et exigeant labeur.
Un élève de 3ème se trouve à la fin d’un cycle d’études de 4 ans au Collège. C’est pourquoi, pour clôturer leur parcours à St François, les élèves de 3me doivent s' investir dans un « GRAND PROJET », pour rendre un Projet Final, début Avril, qui leur permettra de mettre en application toutes les compétences acquises depuis leur entrée en 6ème. Ils ont le choix entre 5 thématiques, intégrées aux parcours Santé et parcours Citoyen :


A. Le V.I.H/ S.I.D.A
B. L’Environnement/ Développement Durable
C. Le Cancer
D. Le Don du sang
E. La Reproduction/ Sexualité
F. Le Don d’organe


Ce Projet Final pourra prendre des formes très diverses, imposées ou libres. Voici des exemples de "Grand Projet" vécus en 2024:

  • Brocante en faveur de la recherche contre le cancer:

 

  • Don du sang:

  

  • Sensibilisation au don d'organes:

 

  • SOS Préma et initiation au judo:

   

 

Les Dach-Länder ? Was ist das ?

Répondre à cette question est la première mission des LCE 4e. Ensuite, les élèves de 4me et 3me LCE se doivent de montrer l'aspect touristique de chaque région allemande.

Après de premières recherches, ils envoient des mails aux offices de tourisme allemands afin d'obtenir des flyers et autres objets touristiques.  Nous remercions particulièrement la ville de Bonn qui a gâté nos élèves: il y a eu suffisamment de petits cadeaux pour faire plaisir à toute la classe.

L'étape suivante est la réalisation d'affiches en vue de la création d'une exposition visant à mettre en valeur chacune des régions sollicitée. Un vrai travail de recherches et de découvertes des pays germanophones avec de belles interactions inter-communautaires!

 

 

Labo Ouvert

Mise en place depuis la rentrée de "labo ouvert" le midi. Cela est proposé aux 6A, 6D et 5ème par leur professeur de SVT. Les enfants viennent s'occuper des phasmes (nourrissage, nettoyage, préparation pour l'hiver, gestion des oeufs, vérification des bonnes conditions de vie...). Là aussi un joli projet de responsabilisation et de développement de l'autonomie.

 

D'autres grands projets sont également vécus à Saint François, notamment à travers les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires qui y sont proposés: "Soyez Philou", "Faces cachées en/jeux de société", " L'effet Waooh: des mathématiques à la cryptographie" (EPI niveau 3me) mais aussi le projet Harry Potter en 6me/5me, Marvel ou GOT en 3me...

Ces différents projets favorisent l'esprit de coopération, valorisent les enfants, les mettent en responsabilité et permettent d'acquérir connaissances et compétences explicites.

La pédagogie de projet intègre également et par nature la pédagogie différenciée: parce que nos élèves sont tous différents mais qu'ils ont en commun l'envie de réussir et d'apprendre.

Learning by doing!



Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François