A Saint François, les parcours et les EPI sont mis à l'honneur tout au long de la scolarité...
A la manière de Stéphane Delobel et Adrien Deslyper, des frères Durand ou encore de Stahm!, les élèves de 3me ont été invités à traiter d'un sujet mathématique de leur choix et à le présenter à la classe. Les meilleures productions ont ensuite été envoyées à leur "inspirateurs" et ceux -ci nous ont fait l'oimmense plaisir de venir les récompenser en personne! Une chouette manière de réviser avant les épreuves du brevet des collèges: alors les jeunes: "On fait des maths?"
Reportage La Voix du Nord ici. Un grand merci à Stéphane et Adrien pour avoir répondu banco à l'invitation lancée et un grand bravo à Emilien et Eliot L. pour leur revisite du célèbre "Il changeait la vie" de J.J Goldman...
Cet Epi visant à mettre en avant les femmes mathématiciennes a permis aux élèves de 3me d'accueillir la conteuse mathématicienne Marie Lhuissier. Tout le niveau a ainsi pu assister à la mise en scène du conte "Les diamants parfaits". Un débat et un atelier construction de photophores a suivi et les élèves de 3E ont eu l'opportunité de répondre aux questions d'une journaliste de "La voix du Nord" spécialement venue pour le projet qu'ils portent auprès de Monsieur le Président de la République, à savoir faire figurer 72 noms de femmes de sciences sur la Tour Eiffel! Bravo jeunes gens pour votre engagement citoyen!
Et la visite d'un journaliste télé pour mettre en avant le travail de nos jeunes sur l'invisibilisation des femmes de sciences:
Les lettres adressées au ministère de l'Education Nationale et à l'Elysée ne sont pas tombées dans l'oubli puisque des réponses ont été reçues de la part des deux instances. Les élèves de 3me attendent maintenant avec impatience la suite qui sera donnée à leur requête...
Et deux courriers de félicitations de la part de Madame la Rectrice reçus dernière semaine de mai: le travail des enfants ne restera pas lettre morte, c'est certain!
avec des activités sur le travail du coeur et des poumons liées à la SVT et à l'EPS...
Bravo les jeunes pour votre esprit d'initiative, votre implication et votre joie communicative!
Cette année, ce fut aussi la visite du SIMA Salon International des Métiers d'art:
Mais aussi une présentation de la voie pro par Mme Lesage et ses élèves de Baudimont pour nos 4èmes:
Un hommage a été rendu le jeudi 2 mars 2023 à Madame Agnès LASSALLE, professeure d’espagnol assassinée par un de ses élèves mercredi 22 février au lycée Charles Peguy de St Jean de Luz. Cet évènement dramatique nous rappelle la difficulté croissante de vivre ensemble dans nos communautés éducatives et notre société qui a perdu bien des repères.…
En AP , on travaille "autrement" :
En SVT on profite du parc et de ses richesses pour découvrir le programme "autrement"
En physique on expérimente, on teste, on essaie, on court-circuite... (et toujours dans le respect des règles de sécurité bien sûr)
En maths on manipule, on joue, on cherche, on dessine, on réfléchit, on revient même pendant les récréations pour travailler autrement...
Et enfin nous proposons une liaison école collège avec des activités qui permettent à nos collégiens de rencontrer les primaires:
|