Règlement du Collège Saint François

I.           Préambule

Dans toute société, pour que soient respectés les droits et les devoirs de chacun, il existe des lois.

Pour que, dans la classe soient garantis à chacun le droit au respect et au travail et que puissent exister entre tous des relations harmonieuses, un code de vie commune est nécessaire.

II.      Assiduité

La présence à tous les cours et à tous les contrôles est une obligation et un engagement pour tout élève inscrit au collège.

•          Absences : les parents doivent avertir d’une absence, le plus rapidement possible dans la journée. Au retour l’élève se présente à la vie scolaire pour être effacé  des listes d’absents et faire signer son tableau de bord.

•         Retard : ils sont notés sur le registre de la vie scolaire et les abus seront sanctionnés (travail supplémentaire, retenue, travail d’intérêt collectif pendant les vacances)

•          Dispenses d’EPS : les dispenses doivent être exceptionnelles et justifiées par écrit. Celles de plus d’une semaine nécessitent un certificat médical. La dispense D’EPS ne signifie pas toujours l’envoi de l’élève en permanence. Sa présence auprès de ses camarades peut être souhaitée par l’enseignant pour participer à  l’arbitrage ou pour la connaissance des règlements.

III.    Travail et Evaluation

Ø  Les outils : Chaque élève a l’obligation d’apporter le matériel nécessaire demandé par les professeurs.

Ø  Travail en classe : La classe est un lieu de vie et de travail qui épanouit l’élève si c’est un espace d’échanges, d’expériences, ce qui suppose le respect des consignes, à savoir :

•       Prendre la parole quand on y est autorisé,

•       Apprendre à écouter les autres et à respecter leurs opinions,

•       Bavarder est donc exclu.

Ø  Le travail personnel : Le carnet de bord est un outil indispensable que l’élève possède et utilise en permanence. L’élève qui ne pourrait le présenter peut ne pas être admis en cours. Les devoirs, les préparations ou les exercices sont obligatoirement notés sur le tableau de bord et faits par l’élève à la date indiquée. Au retour d’une absence les élèves doivent faire le maximum pour récupérer le travail et les leçons qui manqueraient. La vie scolaire est à leur disposition pour cette démarche. Les photocopies seront gratuites uniquement dans le cadre de SOS Absence ou sur la demande d’un enseignant. Les leçons sont apprises régulièrement sans attendre la veille du contrôle ce qui permet à l’élève de solliciter le professeur pour clarifier d’éventuels points mal compris. Des plages horaires sont proposées durant la semaine pour le travail personnel en salle de permanence. Afin de favoriser l’apprentissage de l’autonomie, le travail peut se dérouler en « vie scolaire », toutefois le choix du lieu de déroulement de cette permanence dépend de la seule décision de l’adulte référent. Les élèves ne sont pas forcément prévenus de la date des contrôles.

Ø  Evaluation : Les critères d’évaluation sont les suivants :

•       Le soin apporté à tout travail écrit et à sa présentation,

•       Le respect de l’orthographe dans toutes les disciplines,

•       L’attention et la participation en classe,

•       L’investissement dans la matière (exposés, dossiers, recherches),

•       L’acquisition des compétences clairement définies par le professeur.

Le non respect des consignes, la fraude, la tricherie seront sanctionnés.

IV.     Conditions de vie en collectivité

Préambule : L’établissement respecte scrupuleusement la loi relative au tabac et favorise toutes les démarches en permettant la totale application  (affichage et panneaux d’interdiction, informations tant au niveau des élèves qu’auprès de tous les adultes.

Ø  Santé et sécurité

•   Tout ce qui pourrait nuire à la santé et à la sécurité individuelle et collective, tout comportement violent ou dangereux pour soi ou pour les autres, tout achat, vente, échange ou cession de quelque objet que ce soit, toute introduction ou utilisation d’armes réelles, d’armes blanches ou d’armes factices est formellement interdit dans l’établissement.

•   Toute possession, consommation, offre ou cession de drogues ou produits illicites (tabac, alcool…) de toutes sortes dans l’établissement ou aux abords de celui-ci, sera punie et signalée aux services compétents (Gendarmerie, Services sociaux…). Une mesure d’exclusion immédiate conservatoire pourra être envisagée.

Ø  Attitude et tenue

•   Chaque élève veille à adopter une tenue décente et qui ne soit ni provocante, ni excentrique. La mode est certes un facteur de reconnaissance pour les adolescents. Toutefois son coût démesuré, son côté futile et cyclique, le peu d’importance que l’établissement accorde à ce phénomène doivent permettre aux familles de freiner l’envie consumériste de leurs enfants. La propreté des vêtements sera, par contre, exigée. Il n’est nul besoin d’accoutrements vestimentaires,  de pantalons troués ou rapiécés inutiles et coûteux, de maquillages outranciers,  de chevelures étonnantes (crêtes, tontes…) ou teintes pour être connu et reconnu au sein de l’établissement. Seules, les couleurs naturelles (blonds, bruns, roux ou châtains) des cheveux seront acceptées au collège. Afin d’éviter des blessures parfois graves, il est interdit aux garçons, souvent plus vindicatifs, de porter des boucles d’oreilles. Quant aux filles, si elles en portent, elles veillent à un port discret. Compte tenu du caractère dangereux des piercings, (infections lors du perçage, blessures en cours d’EPS, etc.…) ceux-ci sont interdit à tous dans l’établissement. Pour le bien commun chacun veille à son comportement (crachats, papiers, déchets…), à son hygiène personnelle, son vocabulaire et son attitude, ainsi les élèves salueront avec respect tous les adultes de l’établissement qui ne manqueront pas de répondre.

•   Bonbons, chewing-gums, sucettes sont interdits en cours.

•   Pour les élèves, une tenue spécifique en EPS, différente de celle des autres cours, est obligatoire (short ou survêtement, tee-shirt, chaussures de sport, running ou basket)

•   L’accès aux vestiaires n’est autorisé qu’avec l’accord des professeurs.

•   Tout acte de vol, de dégradation ou de vandalisme est un délit grave et sera puni comme tel, les dégradations et le vandalisme feront l’objet de mesure d’exception.

•   Des casiers à cadenas sont à la disposition des élèves de 6°. Devant le peu d’utilisation par les élèves, l’établissement n’a pas poursuivi sa politique de mise à disposition de casiers pour les autres niveaux.

Le collège décline toute responsabilité pour le vol d’objets de valeur ou interdits : baladeurs de toutes sortes, appareils photos numériques, bijoux de valeur et téléphones portables (ces derniers sont inutiles dans l’enceinte du collège et à l’origine de nombreux désagréments : pertes, vols ou sonneries intempestives).

Les élèves pris en possession d’un téléphone portable seront sanctionné par une retenue de trois heures le mercredi après-midi. Le téléphone sera remis au chef d’établissement et rendu, par ses soins lors d’une rencontre avec les parents. En cas de récidive, l’élève sera exclu temporairement de l’établissement.

Enfin, la vie scolaire dispose d’un téléphone où l’élève peut, après contact avec un éducateur, joindre ses parents.

 Depuis quelques temps des élèves transgressent le règlement à propos des portables avec l’aval de leurs parents, c’est faire peu de cas de la signification d’une signature et cela concourt à fragiliser l’autorité des éducateurs.

Ø  Objets volés ou  perdus ? : Avant de signaler le « vol « dont aurait été victime votre enfant il semble nécessaire de vérifier qu’il ne l’a pas égaré, en effet,  une quantité anormale d’objets perdus est portée chaque année à Emmaüs. Faute d’avoir retrouvés les propriétaires ces sacs, maillots, tee-shirt, font le bonheur d’enfants défavorisés.

Ø  Internet et la loi : l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les réseaux sociaux (facebook et autres), peut être sources de « dérives » par rapport au droit d’image des élèves et des adultes de l’établissement. C’est pourquoi toute infraction fera l’objet de sanctions internes voire d’un dépôt de plainte si nécessaire. Des informations seront mises en place afin d’informer les élèves des règles liées aux usages indélicats ou délictueux.

Ø  Nature et environnement : les élèves prennent soin de la qualité de leur environnement quotidien, ils respectent la nature, ramassent les papiers, pratiquent le tri sélectif (copies, canettes, plastiques, cartons, piles, etc. …), participent au recyclage par le biais de containers spécialement installés à cet effet.

Ø  Note aux familles : Les parents veilleront à respecter le code de la route (bandes jaunes continues, vitesse) et à ne pas s’arrêter devant l’entrée de l’établissement ni pénétrer, aux heures d’entrées et de sorties sur le parking strictement réservé aux bus scolaires, aux véhicules du personnel de l’établissement.

V.         Règlement spécifiques

Chaque lieu de vie peut avoir un règlement spécifique que l’élève se devra de respecter.

VI.     Mesures d’exception

Les élèves qui abiment ou détruisent volontairement le bien commun, qui se comportent de façon désobligeante vis-à-vis d’un membre de l’établissement (enseignants, éducateurs ou personnel d’entretien) ceux dont le travail sera jugé insuffisant ou pour qui les retenues n’ont plus d’effet seront convoqués durant les vacances scolaires afin d’effectuer des travaux d’intérêt collectif. Il ne sera pas possible de surseoir à cette sanction.

En cas de fait grave provoqué par un ou plusieurs élèves, tout éducateur a la possibilité de prendre des mesures qui s’imposent en accord avec le chef d’établissement.

VII.   Conclusion

Ces textes sont importants et doivent être lus avec la plus grande attention par tous les partenaires de la Communauté Educatives. Leur mise en œuvre et leur respect permettront à chacun de mieux vivre au collège. En revanche, le non respect du règlement entrainera des sanctions (avertissement, retenue, mesure d’exception, exclusion temporaire, exclusion définitive en cas de faute grave). Celles-ci sont notées dans le tableau de bord et visées régulièrement par les parents. Considérant qu’il s’agit ici d’un contrat de chaque famille vis-à-vis du collège, il est demandé à l’élève et à ses parents une adhésion complète à l’intégralité de ce règlement et à l’esprit qui l’anime, dès l’inscription à l’école ou au collège, c’est pourquoi, pour éviter toute contestation, le présent règlement est cosigné ci-dessous précédé de la mention « j’ai pris connaissance du règlement et m’engage à le respecter ».

 

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François