Réglement pour l'année scolaire 2015/2016

Ce règlement est un contrat que tout élève inscrit à l’école Sainte Thérèse ainsi que ses parents s’engagent à respecter.

Horaires:

Lundi – mardi – jeudi - vendredi
8h55 - 12h00 et 14h00 – 17h10
A 9h10 et 14h10, les grilles seront fermées pour la sécurité des élèves.

Entrées et sorties :
• Pour les élèves des classes primaires :
A partir de 8h15 et 13h45, les parents déposent leur enfant devant la grille « école » (rue Gouy) ou la grille « collège » (rue Cachin). Ils ne doivent pas pénétrer dans l’établissement.
A la sortie de 12h00, tous les enfants externes attendent leurs parents derrière la grille « école ». Ceux munis d’une carte de sortie pourront quitter l’école seuls.
A la sortie de 17h10, les enfants de CP et CE1 non accompagnés d’un(e) grand(e) frère (sœur) sortent obligatoirement par la grille « école ». Les élèves de cycle 3 peuvent sortir seuls, munis d’une carte de sortie, par la grille « école » ou la grille « collège ».
• Pour les élèves des classes maternelles :
Ils sont amenés et récupérés dans leur classe (entre 8h45 et 8h55, entre 12h et 12h10, entre 17h et 17h20).

Une surveillance est assurée à la grille jusque 12h15 et 17h25.
Après ce délai, les enfants non repris vont systématiquement en vie scolaire, en garderie ou en étude.

Présence :
L’assiduité et la ponctualité sont de rigueur. Les heures de présence  dans l’école doivent être respectées scrupuleusement. Aucun retard n’est toléré, même en maternelle car cela gêne le bon déroulement de la classe et de la sieste des petits. Pendant les heures de classe, l’élève est sous la responsabilité de l’établissement. Il ne peut, en aucun cas, être autorisé à quitter l’école sans une demande écrite des parents.
De même, les parents ne sont pas autorisés à circuler dans l’établissement sans raison valable et sans accord de la direction (le fait de pénétrer dans un établissement scolaire sans y être habilité ou autorisé par les personnes compétentes est passible de la contravention de 5ème classe : travaux d’utilité collective).

Absences :
Toute absence doit être justifiée par un écrit.
Merci de prévenir l’école par téléphone au 03 21 44 97 65 ou SMS au 06 51 62 62 70  ou par mail csf.viescolaire@laposte.net le matin même (avant 10 heures) et de remettre à l’enseignant le justificatif d’absence dès que possible. Au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées par période, un signalement à l’académie sera réalisé.
Le respect du calendrier des vacances scolaires et la présence de l’enfant les jours de classe est une obligation.

Garderie – Etude :
• Pour les élèves des classes primaires :
- De 7h30 à 8h25, les élèves de CE2 et CM doivent obligatoirement se rendre en vie scolaire.
    En aucun cas, ils ne doivent rester seuls dans la cour.  Ils sont accueillis de 8h25 à 8h40 en étude.
      A partir de 17h25, ils peuvent participer à l’étude surveillée jusqu’à 18h30.
- De 7h30 à 8h40, les élèves de CP et CE1 doivent se rendre en garderie (ce service est facturé au quart d’heure pointé (0,60 €).
A partir de 17h25, ils peuvent aller en garderie jusqu’à 18h30.

• Pour les élèves des classes maternelles :
La garderie est facturée au quart d’heure pointé (0,60 €). Le matin, elle commence à 7h30.
Les enfants arrivés à l’école avant 8h40, doivent obligatoirement être amenés en garderie. La garderie du soir se termine à 18h30. Le non-respect répété des horaires ne permettrait plus l’accès à ce service et ferait l’objet d’une majoration.

Communication des résultats :
Pour un bon suivi du travail de votre enfant, différentes évaluations vous seront communiquées chaque semaine et devront être signées.

Dégradations :
En cas de dégradation provoquée par votre enfant dans l’établissement, votre responsabilité serait engagée.
Garder les lieux et le matériel en bon état, c’est contribuer à rendre la vie agréable à tous et c’est apprendre à se respecter !

Tenue et discipline :
Chaque enfant doit se présenter à l’école, habillé de façon simple, correcte et convenable. Aucune excentricité ne sera admise, ni dans la tenue vestimentaire, ni dans la coiffure.
Les enfants ne sont pas autorisés à manger des sucettes et du chewing-gum dans l’enceinte de l’école.
Les tétines en maternelle sont interdites même pour la sieste.

Sanction :
La carte de comportement sert à gérer au quotidien l’attitude des élèves. En cas d’abus, de tout acte de violence, d’impolitesse, de non-respect d’autrui ou du matériel, les élèves seront sanctionnés par un avertissement.
Si l’élève reçoit 4 avertissements, il sera mis en retenue le mercredi de 14h00 à 15h30.
Si l’élève reçoit 8 avertissements (ou en cas d’absence à une retenue), il sera exclu de la classe une journée.
Si l’élève reçoit 12 avertissements, il sera exclu de la classe 3 jours.
Si l’élève reçoit 16 avertissements, un conseil de discipline se réunira pour définir une sanction qui pourra aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement. De plus, tout écart grave ou récurrent sera passible du conseil de discipline.

Education physique :
Le sport ne peut se faire qu’avec une tenue adéquate. Les enfants doivent avoir obligatoirement des chaussures de sport et une tenue adaptée. Attention, l’abus de dispense de sport nuit à la santé, à la scolarité et à l’épanouissement de l’enfant.

Santé :
La recrudescence de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, gale, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle…) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école des enfants porteurs de ces maladies.
La réadmission d’un enfant peut être subordonnée à la présentation d’un certificat de non-contagion.
Un enfant présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation).
Il est interdit aux enseignants et au personnel de service d’administrer un médicament à un enfant.
Seuls les enfants bénéficiant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pourront recevoir des médicaments selon le protocole établi.

Goûter :
Nous souhaitons que chaque enfant arrive en classe le matin après avoir pris un bon petit-déjeuner équilibré ce qui lui fournira l’énergie nécessaire pour travailler la matinée.
La collation du matin est interdite : l’heure de la récréation étant trop proche de l’heure du déjeuner, elle perturberait l’équilibre alimentaire.
A la récréation de 16h00, un goûter pourra être pris : fruit frais, compote, yaourt à boire, fromage uniquement.
La seule boisson autorisée à l’école est l’eau.
Pour les élèves des classes maternelles, un goûter collectif est organisé. Chaque famille sera invitée à apporter la collation de l’après-midi (yaourt ou pain/fromage ou fruit à croquer ou compote)  pour toute la classe selon un planning établi.

Pertes et vols :
Tous les objets et vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant.
Bien souvent les enfants ne reconnaissent pas leurs affaires et l’établissement ne peut être tenu responsable des pertes, vols, dégradations d’objets personnels.
Les jeux de cartes à échanger, Ipod, téléphone portable, bijoux de valeur… sont interdits.

Assurance :
L’établissement assure l’enfant pour toutes activités scolaires et extrascolaires. Cette assurance scolaire est obligatoire.

Modalités de scolarisation :
Les parents reconnaissent avoir pris connaissance du projet éducatif, du règlement intérieur de l’école et du règlement financier de l’établissement, y adhérent et mettent tout en œuvre afin de le respecter et le faire respecter par l’enfant.

Les parents reconnaissent avoir pris connaissance du coût de la scolarisation (contribution familiale, restauration, externat surveillé, activités extrascolaires…) de leur enfant au sein de l'école Sainte Thérèse et s’engagent à en assurer la charge financière, dans les conditions du règlement financier.

La directrice et l'équipe éducative

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François