Le projet Yallah ! Pour les droits de l’enfant.

« Un monde plus juste qui garantit aux enfants de vivre et de grandir dignement avec leurs familles et leur environnement pour devenir des femmes et des hommes libres, acteurs de la société ».
Depuis quelques années « Mille et un repas" effectue un don à l’association ASMAE (Association Sœur Emmanuelle) variant selon les résultats de « l’anti gaspi » au restaurant scolaire.
C’est ainsi que les élèves de 5ème ont participé, en partenariat avec ASMAE, au projet Yallah avec l’intervention des professionnels de l’association. Au cours des deux premières étapes, les enfants ont été sensibilisés aux droits de l’enfant et aux inégalités dans ce domaine grâce à des jeux interactifs autour de ces questions. Ceci leur a permis de découvrir d’autres cultures, de valoriser leurs savoirs et expériences. Au cours de la troisième étape, il leur était proposé de participer à un projet : devenir ambassadeur des droits de l’enfant. Ils ont ainsi créé deux jeux : le « memory » des droits de l’enfants et une grande roue, afin de tenir un stand lors de la kermesse le 15 juin. Le mardi 25 juin quelques élèves de 5ème ont animé, auprès des classes de CM2, un atelier avec support vidéo qu’ils ont eux-mêmes créé.

Retour de Pauline Descamps, chargée de projet:

"(...) remercier chaleureusement pour notre belle collaboration cette année. Nous avons beaucoup apprécié nos passages à Bouvigny et le travail pédagogique auprès des élèves en lien avec les enseignant.e.s, vous formez réellement une belle équipe éducative !

Je suis ravie de savoir que les sensibilisations par les 5ème dans les classes de primaire à l’aide des outils que nous les avons aidé à créer se sont bien passées, ainsi que la kermesse.

Au plaisir de collaborer à nouveau à la rentrée prochaine !"


Et retours en photos sur ce beau projet:

 

  

  

Un grand merci aux élèves qui ont su participer avec créativité et aux enseignants qui les ont accompagnés dans leur projet.

Burkina et solidarité:

Chaque printemps le collège et l'école participent aux « Burkina Olympiades » au profit de l’association « A petits Pas », prolongement d’une rencontre de sensibilisation présentant le projet de constructions et d’entretien d’écoles au Burkina Faso dans des villages de brousse tels que Oualana, Kofila, Néfrélaye, Kouékouésso. Ici une vidéo réalisée par les élèves du LAP (Lycée Agricole Privé) de Oualana.

Toutes ces activités, en plus de celles menées au cours de l’année pour réduire le coût des différents voyages ou aider des associations diverses, souhaitent susciter la réflexion et l’action en faveur des plus démunis, des petits, des pauvres en accord avec la philosophie de Saint François d’Assise « le frère des pauvres ».

Quelques clichés de ces temps de solidarité pour le Burkina :

Opération "Bol de riz" d'abord: 

 

  

 

 

"Burkina Olympiades" ensuite:

Tous ensemble rassemblés...

Dans la bonne humeur!

Pour courir....

 

ou marcher...

Chanter...

   

et goûter...

  

Sauter...

Ramper....ou se faufiler...

  

Se motiver!

Se concentrer...

  

Mais surtout partager!

 

 

  

Et les élèves de l'école ne sont pas en reste:

 

 

 

 

Tous ces efforts pour un très beau résultat:

MERCI A TOUS pour votre efficacité!

 

 

 

Idees chouettes et chouettes idées...

En décembre dernier, le collège a participé à la randonnée des "petits lutins", à travers la ville de Béthune avec le club de tennis de Bouvigny au profit de l'association " Idées chouettes " . Cette association permet de proposer aux enfants qui ont un handicap physique, mental ou sensoriel, un accès aux loisirs sportifs...

  

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François