Les célébrations de Noël: en 6me

On commence par la célébration pour les élèves de 6me, ce jeudi avant les congés.

Une cérémonie au cours de laquelle chacun a pu intervenir à sa manière: en lisant des intentions, en chantant, en jouant de la musique, en se recueillant près de la lumière de la Paix de Bethléem ou encore en partageant viennoiseries et pâtisseries.

 

 

Un grand merci à tous d'être venus vous recueillir auprès de nos jeunes.

Pour les autres divisions:

Vendredi matin a aussi eu lieu la célébration de Noël pour l'ensemble de nos divisions de 5me, 4me et 3me.

Un temps de partage tout aussi riche que la veille puisque les jeunes avaient prévus de décorer leur sapin avec toutes leurs gratitudes: des mercis envers leurs camarades, leurs familles, leurs professeurs aussi...

 

  

Enfin, cette année 2023 a vu se vivre un temps fort de solidarité envers les plus démunis: des boîtes de Noël ont été confectionnées par chaque classe afin d'être distribuées aux SDF.

Merci aux jeunes et à leur famille pour cet élan de générosité...

La fête de Saint François

En cette première semaine d’octobre, comme chaque année, la communauté de l’ensemble scolaire, et plus particulièrement les jeunes qui se préparent à la profession de foi, était invités à prier avec Sainte Thérèse de Lisieux (fêtée le 1er octobre), et Saint François d’Assise (fêté le 4 octobre).
Les enfants ont ainsi découvert qui étaient Ste Thérèse de Lisieux et St François d’Assise.

Fête de la Pentecôte pour nos 6mes caté:

Après avoir vécu de beaux moments de communion avec leurs camarades et leurs familles au cours de leur profession de foi, les enfants catéchisés clôturaient ce jeudi avec quelques jours de retard le temps de Pâques en célébrant la Pentecôte.

"L’Esprit Saint, nous ne le voyons pas. Nous pouvons le reconnaître à son action, aux fruits qu’il produit dans nos vies, si nous acceptons de coopérer avec lui.
Faisons donc confiance à ces jeunes qui ont reçu l’Esprit saint au baptême. Ils ont professé leur foi il y a quelques semaines et sont en capacité d’accueillir l’action de l’Esprit Saint en eux. Ils sont ainsi capables de porter du fruit.
Les dons naturels et les talents ne deviendront fruits de l’Esprit que dans l’accueil des dons faits, pour les mettre au service des autres."

 

Célébration de la fête de Pâques:

« Si nous écoutions ces choses de Jésus, la vie serait si belle parce que nous nous empresserions de nous aider les uns les autres, au lieu de profiter de l'autre, comme les fourbes nous l’enseignent »

 

 

Chemin de croix pour nos 6mes "Caté" à la veille des fêtes de Pâques:

« Jésus n’a jamais peur de nos faiblesses, il veut nous accompagner, nous prendre par la main »

 

Temps fort pour les 5mes:

Ce jeudi 30 mars se déroulait un temps fort pour le niveau 5ème. Il était proposé aux élèves :

  • un temps de réflexion autour de la vie de st François
  • et une découverte de ce que le pape nous donne comme message dans son encyclique " Laudato si’"

Le pape François encourage fortement les chrétiens et tous les êtres humains à construire des ponts entre eux plutôt que des murs. Dès le début de son pontificat, le pape François a fixé ses orientations pastorales. Les questions écologiques et fraternelles y sont très présentes.
Ainsi, les deux encycliques sur la création et la fraternité universelle développent cette double préoccupation.
Et si notre pape actuel a choisi le nom de François lors de son élection, c’est que la figure de st François évoque une manière de vivre et une manière d’être chrétien que partage le pape.
Saint François était un amoureux de la nature, le pape Jean Paul II l’a fait patron de l’écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents. Des valeurs à partager avec tous, au-delà des convictions religieuses.

 

 

L'épiphanie 2023 avec nos 6mes, c'est:

Réflexion, écoute, temps de prière, concentration, chants et...petit retour en images:

 

 

Célébration de Noël 2022:

Un bien joli temps de partage avec les niveaux 5.4.3 ce vendredi 9 décembre:

  

 

Qui a suivi la célébration de Noël des 6mes avec leur famille ce jeudi 8:

Célébration qui s'est vue parachever par le tirage d'un magnifique feu d'artifice, offert par M. Crepin, grandiose!

Célébration de la toussaint avec les 6mes "caté":

Temps de prière pour nos 6me à l'occasion de la Saint François:

 

 

A la rencontre des grandes religions monothéistes:

Le jeudi 13 juin, les 5èmes du collège sont partis à la découverte des différents lieux de culte de certaines religions monothéistes à Lille dans le cadre du programme d'Histoire.

La visite a débuté par une synagogue. Le rabbin nous a accueilli, expliqué les fondements du judaïsme, raconté l'histoire des lieux. Pendant la seconde Guerre mondiale, la synagogue avait été réquisitionnée par les nazis et l'avaient transformée en écurie. Les meubles avaient été stockés dans une salle annexe et donc n'avaient pas été abimés. Nous étions donc assis sur des bancs qui dataient de l'origine. Lors d'une rafle, un nouveau né d'origine juive avaient été accueilli par une famille d'origine protestante pour lui éviter le transport vers les camps de la mort. Les élèves, attentifs, ont pris conscience de l'importance du devoir de mémoire et  des relations pacifiques qui existent entre les différentes confessions. Par  groupe, ils ont regardé les rouleaux de la Torah.

 

La visite s'est poursuivie par la découverte d'une mosquée. L'iman nous a accueilli, nous avons dû nous déchausser pour ensuite accéder à la salle de prières. Les élèves ont posé des questions sur les rites et les fondements de la religion musulmane. Le chef religieux a répondu très librement à toutes les questions et a dit, lui aussi, qu'ils entretenaient de bonnes relations avec les représentants des autres religions. Nous avons été invités à déguster des fruits. Comme la pluie s'est invitée, le recteur nous a permis d'utiliser leurs locaux pour déjeuner.

Après une petite balade digestive, nous avons découvert une chapelle orthodoxe. Le prêtre nous a présenté les fondements de sa religion. Les élèves, très attentifs, ont pu découvrir une religion qu'ils ne connaissaient que par le biais des livres.

 

Ce fut une journée riche en rencontres et en enseignements. 

Centenaire pour la Paix:

Plus de 800 enfants, colégiens et écoliers, se sont retrouvés pour la plantation de l'arbre de la Paix. Un grand moment de recueillement, de chants et de lectures de lettres de poilus; un devoir de mémoire vécu tous ensemble: petits et grands, rassemblés comme un soleil autour de ce tout petit arbre si fragile mais qui ne demandera qu'à grandir...

 

 

 

 

 

 

 


 

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François