Célébration de la fête de Pâques: « Si nous écoutions ces choses de Jésus, la vie serait si belle parce que nous nous empresserions de nous aider les uns les autres, au lieu de profiter de l'autre, comme les fourbes nous l’enseignent »
Chemin de croix pour nos 6mes "Caté" à la veille des fêtes de Pâques: « Jésus n’a jamais peur de nos faiblesses, il veut nous accompagner, nous prendre par la main »
Temps fort pour les 5mes: Ce jeudi 30 mars se déroulait un temps fort pour le niveau 5ème. Il était proposé aux élèves :
Le pape François
encourage fortement les chrétiens et tous les êtres humains à construire des
ponts entre eux plutôt que des murs. Dès le début de son pontificat, le pape
François a fixé ses orientations pastorales. Les questions écologiques et
fraternelles y sont très présentes.
L'épiphanie 2023 avec nos 6mes, c'est: Réflexion, écoute, temps de prière, concentration, chants et...petit retour en images:
Célébration de Noël 2022: Un bien joli temps de partage avec les niveaux 5.4.3 ce vendredi 9 décembre:
Qui a suivi la célébration de Noël des 6mes avec leur famille ce jeudi 8: Célébration qui s'est vue parachever par le tirage d'un magnifique feu d'artifice, offert par M. Crepin, grandiose! Célébration de la toussaint avec les 6mes "caté": Temps de prière pour nos 6me à l'occasion de la Saint François:
A la rencontre des grandes religions monothéistes: Le jeudi 13 juin, les 5èmes du collège sont partis à la découverte des différents lieux de culte de certaines religions monothéistes à Lille dans le cadre du programme d'Histoire. La visite a débuté par une synagogue. Le rabbin nous a accueilli, expliqué les fondements du judaïsme, raconté l'histoire des lieux. Pendant la seconde Guerre mondiale, la synagogue avait été réquisitionnée par les nazis et l'avaient transformée en écurie. Les meubles avaient été stockés dans une salle annexe et donc n'avaient pas été abimés. Nous étions donc assis sur des bancs qui dataient de l'origine. Lors d'une rafle, un nouveau né d'origine juive avaient été accueilli par une famille d'origine protestante pour lui éviter le transport vers les camps de la mort. Les élèves, attentifs, ont pris conscience de l'importance du devoir de mémoire et des relations pacifiques qui existent entre les différentes confessions. Par groupe, ils ont regardé les rouleaux de la Torah.
La visite s'est poursuivie par la découverte d'une mosquée. L'iman nous a accueilli, nous avons dû nous déchausser pour ensuite accéder à la salle de prières. Les élèves ont posé des questions sur les rites et les fondements de la religion musulmane. Le chef religieux a répondu très librement à toutes les questions et a dit, lui aussi, qu'ils entretenaient de bonnes relations avec les représentants des autres religions. Nous avons été invités à déguster des fruits. Comme la pluie s'est invitée, le recteur nous a permis d'utiliser leurs locaux pour déjeuner. Après une petite balade digestive, nous avons découvert une chapelle orthodoxe. Le prêtre nous a présenté les fondements de sa religion. Les élèves, très attentifs, ont pu découvrir une religion qu'ils ne connaissaient que par le biais des livres.
Ce fut une journée riche en rencontres et en enseignements. Centenaire pour la Paix: Plus de 800 enfants, colégiens et écoliers, se sont retrouvés pour la plantation de l'arbre de la Paix. Un grand moment de recueillement, de chants et de lectures de lettres de poilus; un devoir de mémoire vécu tous ensemble: petits et grands, rassemblés comme un soleil autour de ce tout petit arbre si fragile mais qui ne demandera qu'à grandir...
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