Différents projets pédagogiques sont mis en place chaque année, en lien avec les programmes des matières enseignées.  

Un projet liant les langues et le recyclage

De drôles de petits robots sont venus s'installer en salle d'anglais ces temps-ci...Admirez plutôt:

 

Il s'agit du projet final sur l'écologie imaginé par les élèves de 5me qui ont chacun leur tour présenté leur création "in english please". Bravo à tous!

Concours de la course aux nombres!

De bien jolis scores pour les classes concernées avec des classements nationaux plus qu'honorables, des vainqueurs hauts la main et des progressions vraiment chouettes pour certains!

 

 

 

 

Un joli projet de réécriture en Français 6me

Les 6E ont présenté d'incroyables réécritures et mises en scène du Médecin malgré lui de Molière. Admirez plutôt la qualité des affiches:

 

Et ces sourires radieux:

 

Y aurait-il des futurs comédiens et metteurs en scène parmi eux ?;)

Un projet éco-citoyen en 5me

Après avoir visionné un film au cinéma de Bruay sur le thème de l'écologie " Les gardiennes de la planète ", les élèves de 5e ont participé à un atelier créatif sur le recyclage avec l'intervention de Mme Segard. La question posée: "Comment utiliser nos vieux magazines ou prospectus?" En créant des cadres par exemple!


 

 

Un merci particulier aux enseignants qui ont encadré l'atelier, à Mme Segard et aux élèves qui ont été FORMIDABLES!

La ville de demain: un beau projet pour notre division de 6me.

Les 6èmes ont pris à cœur le sujet de géographie: "Habiter la ville de demain". De belles idées et de belles productions, jugez vous-mêmes:  affiches, maquettes, powerpoint, vidéos...que de talents et de compétences mises en avant!

 

 

Bravo pour votre investissement jeunes gens!

Sortie pédagogique à la ferme pour la division de 6me:

Visite de la Ferme du Clos Fleuris Neuville-Saint-Vaast pour nos 6èmes ce 24 mars. Au programme:

  • Découverte de la production de Lait.
  • Fabrication et dégustation de beurre.

 

De quoi susciter bien des vocations!

Semaine des mathématiques en 5me, quand le thème est "Maths à la carte"!

Construction de triangles, où l'on manie les instruments de géométrie aussi bien que les cartes des différents pays mondiaux et où la coopération prend tout son sens.

Retour en images:

 

Concours Alkindi en 3me:

Ou comment sensibiliser nos jeunes aux défis liés à la cryptolographie.

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Le concours 2022-2023 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Du lundi 5 décembre au vendredi 20 janvier : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d'un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L'objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

 

Bravo à Marceau et Timothé, les grands gagnants de cette édition 2023!

Chut on lit!

"Chut on lit" est un dispositif qui invite chaque élève et personnel, au sein des établissements scolaires, à consacrer un temps quotidien de 15 minutes environ à la lecture.
Plus largement, les bienfaits de "Chut on lit" correspondent aux bienfaits de la lecture :
-Développer l’imaginaire 
-Se former à son rôle de citoyen
-Développer les compétences de compréhension et de maîtrise de la langue
-Améliorer les capacités de concentration et d’analyse
Ce dispositif, en plus de développer un goût pour la lecture, permet d’installer un moment de calme, collectif, au sein des établissements scolaires.

  

Récré@maths:

Tous les après-midi, le temps d'une récréation, les élèves volontaires, les maths mitons, se réunissent pour réfléchir sur des figures géométriques, pour imaginer des problèmes de mathématiques divers à présenter aux autres niveaux, pour tester de petits jeux de plateau ou de dés, pour se casser la tête sur des horloges étranges ou encore s'initier à l'algorithmique, au système binaire et à la cryptographie... 

   

Disc Golf:

 

  

Sortie à Vimy, dans le cadre de l'Histoire en 3me:

Comprendre la guerre des tranchées, en mesurer l'impact sur notre région, mieux appréhender notre patrimoine culturel...

Retour en images sur cette sortie avec la division de 3me:

 

   

Sortie à Samara pour les 6èmes dans le cadre de l'histoire:

Le parc de Samara est un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres préhistoriques: poterie, feu, chasse...

La reconstitution de la vie quotidienne permet de constater, dans un cadre préservé, l'intéraction permanente entre l'Homme et la Nature depuis les débuts de l'Humanité...

Petits souvenirs :

    

  

 Sortie sur les terrils de Loos, dans le cadre de la SVT :

Cette sortie a pour buts:

  • de découvrir notre patrimoine minier, d'en comprendre son histoire,
  • de faire de la lecture de paysages une fois arrivés au sommet,
  • de comprendre la colonisation naturelle du terril et les aménagements mis en place, comme l'éco-pâturage par exemple,
  • de parler de biodiversité avec des espèces endémiques à ces espaces naturels,
  • de découvrir les différentes roches et leurs caractéristiques,
  • de comprendre pourquoi l'extraction du charbon est arrêtée en France et quelles sont les énergies vers lesquelles se tourner.

Une sortie pédaggogique riche en tous points.

 

Sortie dans le village pour les classes de 5èmes, dans le cadre du cours de technologie.

Les élèves peuvent parcourir les rues de Bouvigny et admirer les différents styles architecturaux qu'ils rencontrent. Ce travail sera repris ensuite en classe et complété par d'autres découvertes architecturales.

  

     

       

 Ces quelques exemples ne sont qu'un aperçu des projets qui se vivent à Saint François: en effet bien d'autres encore sont menés au cours de l'année et pour tous les niveaux...

Vous pourrez  vous en rendre compte en suivant la visite des portes ouvertes virtuelles de l'établissement. C'est ici:

Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...
Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François