Classe Rousse à Morbecque pour les CE2/CM1 et CM1: 

Les CM1 sont revenus avec plein de souvenirs dans la tête de leur séjour à la Base du Parc de Morbecque de ce mois d'octobre 2016.                            

La forêt de Nieppe recèle de nombreux trésors : des animaux dont on ne soupçonnait pas l’existence et de plus gros que l’on ne voit pas mais qui laissent des traces que l’on peut observer. Il a fallu apprendre à reconnaître ces animaux, les classer selon leur espèce. Les enfants ont appris à écouter les oiseaux et les identifier selon leur chant. Nous avons construit des nichoirs pour les mésanges et des mangeoires pour qu’elles puissent se nourrir.                              

 

 
    
Mais la forêt, c’est aussi la flore : les arbres que l’on a appris à reconnaître selon leur écorce, leurs feuilles et leurs fruits. Les plantes vivent, grandissent, respirent, se nourrissent, se reproduisent. Nous avons abordé toutes ces notions ; désormais, en classe, nous pourrons approfondir et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Chaque chose possède une odeur, une couleur, un toucher unique. Nous avons dessiné la nature avec pour seuls outils, ceux que nous offraient la forêt.

        

   
   

 
Nous sommes aussi allés découvrir ce que deviennent les arbres une fois qu’ils sont coupés... la scierie, la menuiserie... Une planche de 1cm de bois met un an pour sécher... 10 ans pour 10 cm... c’est énorme... que de découvertes...

           

                
Mais la classe de découvertes c’est aussi la vie ensemble : apprendre à manger de tout, partager la chambre avec les copains ou copines, s’habiller et se laver tout seul. Mais le meilleur, c’était de pouvoir partager un moment le soir entre nous avec les veillées : des jeux, des chants... des moments inoubliables !

                

 

                  

  
La classe de découvertes : une expérience à ne pas rater !

Classe de neige pour les CM2:

Les enfants vont découvrir les sports de glisse en cette année 2017. Une semaine sportive est en vue pour découvrir un nouveau sport, apprendre de nouvelles techniques, écouter les consignes de l’animateur, progresser, prendre de l’assurance…

Ils vont vivre aussi une semaine en autonomie pour apprendre à gérer leur linge, à ranger leur chambre, à goûter à tout, partager avec leurs camarades, se respecter, s’entraider…

Ils vont réaliser des progrès dans de nombreux domaines : Autonomie – Solidarité – Responsabilité

Classe Nature pour les CP/CE1 

 Depuis 3 ans, les élèves de Cp et de CE1 participent à une classe nature à la base d’Olhain. Une occasion pour s’ouvrir à l’éducation nature et pratiquer quelques activités sportives. Des moments forts, pour une première expérience hors du cadre familial. 
 

Ecole Sainte Thérèse et Collège Saint François
Un lieu de vie, une même volonté d'apprendre, d'apprendre à vivre , dans un écrin de verdure...