2017-2018 : Les délégués sont amenés cette année à se pencher à nouveau sur la cantine, ses menus, le gaspillage : comment faire encore mieux ? Pour bien comprendre les enjeux, les enfants ont rencontré le chef et son équipe pour lui poser toutes les questions qui les intéressent. A la suite de cette rencontre, une charte de bon utilisateur de la cantine devrait être rédigée. Les grands sont aussi aller aider les petits à "bien manger"... Délibération au conseil démocratique:
Interview avec le chef:
"Aimez-vous cuisiner ?
Quand les grands viennent aider les petits à manger:
2016/2017 : Les enfants ont émis divers souhaits pour une cour de
récréation agréable et bien agencée. Grâce au comité d’APEL des jeux ont été
réalisés au sol : marelles, escargots, jeu de dames... Ils ont également offert
à chaque classe une caisse contenant différents jeux : ballons, balles, cordes,
frisbee. Le règlement de la cour a été réécrit pour devenir une charte plus
adaptée à la lecture des enfants. D’autres aménagements souhaités par les élèves
devraient voir le jour au cours de cette année scolaires : buts,
bancs...
Année 2015/2016: La première rencontre du conseil démocratique des élèves a eu lieu ce vendredi 4 décembre à 13.00. Le thème abordé était: "Comment peut-on faire pour rendre la cantine plus agréable?" Les élèves n'ont pas manqué d'idées dans ce domaine: mettre de la musique, manger plus de légumes, se servir seul dès le CE1...Fort de toutes ces demandes, les délégués sont repartis avec une mission : proposer à leurs camarades de donner chacun une recette de la maison. Le but : constituer un livre de recettes qui pourra servir à élaborer un menu pour la cantine. En effet, le second travail des délégués sera de
concevoir en classe un menu équilibré pour une semaine. A la suite de l’élaboration des menus, les CM2 volontaires ont pu se rendre disponibles pour aider les élèves de maternelle à mieux s’alimenter tandis que les CM1 sont devenus chefs de tables pour leurs camarades de CE1. Un bilan de fin d’année a pu mettre en évidence l’intérêt de la démarche. De plus, cette réflexion à amener la direction à envisager des changements plus important pour le bien-être des enfants et l’équilibre alimentaire. Depuis septembre 2016, une nouvelle société de restauration permet à chacun d’apprendre à devenir responsable du contenu de son assiette pour un gaspillage minimum: 1001 repas du nord. Année 2014/2015: En début d'année scolaire, dans chaque classe, les enfants organisent des élections afin d'élire 2 délégués de classe: une fille et un garçon, parité oblige! En ce début d'année, ces délégués ont sondé leurs camarades afin de répondre à la question: "Qu'est ce que j'aime dans mon école?" Beaucoup d'idées ont émergé: le parc, le sport, l'animateur Marc, la garderie, la semaine du goût, la venue de Saint Nicolas... Avec leur enseignante, chaque classe a aussi débattu sur le thème de la violence (violence physique ou verbale, harcellement...): "Vivre dans une école non violente". Lors du conseil démocratique des élèves, les délégués sont chargés de synthétiser des idées et propositions de leurs camarades de classe. Certains les ont retranscrites sous forme d'affiches, d'autres de livrets...Puis, ils doivent enfin donner un compte-rendu de la réunion à la classe, le but étant que toutes leurs bonnes idées soient mises en application.
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